Our Own Unknown in EtherREAL

Attentif aux divers nouveaux entrants sur la scène ambient et minimaliste, Krysalisound a repéré Austin Rockman, à la faveur d’un premier album, publié en cassette en 50 exemplaires sur un label bulgare en 2019 (sic !). Deux ans après, le New-Yorkais livrait un nouveau long-format en numérique uniquement, proposé à présent par le label italien dans un CD assez classieux (aspect vinyle du disque métallique, digisleeve avec vernis sélectif sur une pochette en noir et blanc) qui, en vérité, sied assez bien à la musique livrée sur cet effort. De fait, avec sa guitare acoustique traitée et ses nappes et textures tremblotantes, l’Étatsunien offre une proposition en clair-obscur, touchante et sincère, marquée par un vrai travail sur sa six-cordes.

Sous cet aspect, une piste comme Phantom Vale impressionne par sa capacité à jouer à la fois sur les harmoniques de son instrument, sa réverbération et de légers effets apposés dessus ; plus loin, ce sont des tapotements qui viennent dialoguer avec des notes perlées et ouatées à la fois (Kissed By Her Witness), tandis que le morceau-titre ira davantage chercher du côté d’une saturation contenue, entre mini-mur sonique et traits lacérant l’espace. À d’autres endroits, ce sont des tonalités plus chaleureuses qui sont sollicitées, à la faveur de traitements conjugués à des bruissements oniriques d’arrière-plan (Halcyon Blush), ou bien des regards plus lumineux quand les lignes de guitare sont superposées (Love Like A Second Chance).

Discrètes et émouvantes, les compositions d’Austin Rockman gagneraient potentiellement à être parfois davantage étendues dans la durée, quatre minutes trente étant certainement trop courtes pour explorer toute la palette de chaque morceau et pleinement en goûter la richesse. Pour autant, avec une petite cinquantaine de minutes au total, l’auditeur a de quoi se satisfaire et réaliser une bien belle découverte.

Link: http://www.etherreal.com/spip.php?article6514

%d bloggers like this: